Mode à Paris, l’événement incontournable des célébrités
mars 6, 2024Crédit Image : Art Comments via Flickr / CC BY 2.0 DEED Attribution 2.0 Générique
La Semaine de la Mode féminine à Paris, un événement très attendu par les célébrités, a ouvert ses portes lundi, avec les géants du luxe dévoilant leurs collections pour l’automne et l’hiver. Du 26 février au 5 mars, pendant neuf jours d’éclat et de glamour, la Semaine de la Mode, ou “Fashion Week” en anglais, met en lumière les créations des grandes maisons de luxe dont Dior, Chanel, Louis Vuitton, Saint-Laurent, ainsi que des marques internationales telles que Chloé, Miu Miu et Stella McCartney. Au total, 71 défilés se déroulent à travers la capitale, dans des lieux souvent prestigieux, tels que le Grand Palais ou la Cour Carrée du Louvre.
La Fashion Week rend hommage à la mode
Les célébrités, les acheteurs et les journalistes de mode assistent aux défilés, qui sont également diffusés en ligne et sur les réseaux sociaux. Cette vitrine exceptionnelle offre aux groupes de luxe l’opportunité de faire de la publicité gratuitement pour leurs vêtements et accessoires de mode, alors que les campagnes publicitaires traditionnelles (presse, affichage, internet) sont payantes.
La haute couture est à l’honneur quatre fois par an
La Semaine de la Mode de Paris, lancée en 1973, se déroule quatre fois par an, deux fois pour les femmes et deux fois pour les hommes, pour les collections automne-hiver et printemps-été. En plus de ces quatre événements, il y a aussi les deux semaines de la haute couture. Ici, la donne change, on ne présente pas des vêtements produits en série, mais des pièces uniques réalisées sur mesure pour une clientèle très fortunée, comme les célébrités. Les défilés de mode ont lieu en janvier et en juin, uniquement pour la Fashion Week, car la haute couture est une spécificité française, très codifiée et juridiquement protégée.
Un évènement au-delà de la capitale française
Hors de Paris, il y a trois autres grandes semaines de la mode : New York, Londres et Milan. Les défilés se succèdent devant les célébrités. New York a donné le coup d’envoi début février avec ses vêtements faciles à porter, souvent influencés par le sport. Londres est considérée comme la plus avant-gardiste. Milan, qui s’est terminée lundi, représente le savoir-faire des grandes marques italiennes, comme Armani ou Prada. Et Paris qui est la capitale de la mode, clôt le bal !
La concurrence montante dans les autres pays
Cependant, ces grands rendez-vous Fashion Week sont concurrencés par d’autres villes : Copenhague, Anvers ou Séoul, qui organisent leur propre semaine de la mode avec des défilés tout aussi grandioses. De plus, certaines années, des marques délaissent les quatre étapes prestigieuses, comme Saint-Laurent en 2016 et Gucci, plus récemment, en choisissant Los Angeles.